Qui ? Thomas Schiex (unité MIAT) nous présentera le projet "Économiser l'électricité de façon transparente (EcoElec)" qu'ils ont déposé avec Patrick Chabrier à l'appel à projets "pépinière" de la DRSE et qui a été financé.
Quoi ? Voici un résumé du projet :
Dans chaque laboratoire, des équipements (ordinateurs, écrans LCD, photocopieuses,…) consomment de l’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors qu’ils ne sont utilisés qu’une fraction de ce temps. Un allumage et une extinction manuelle systématiques permettraient des économies, mais pour des raisons variées (charge cognitive, délai au démarrage/extinction, difficulté de détection d’utilisation), ces équipements restent allumés ou en veille (avec une consommation amoindrie mais parfois non négligeable).
Le but du projet EcoElec est de mesurer et de réduire ces consommations électriques inutiles en automatisant leur allumage et leur extinction via des composants logiciels et des équipements de domotique. Le but ultime est d’obtenir une architecture déployable largement à l’intérieur d’INRAE et au-delà, en s’appuyant sur un développement open-source adossé à une plateforme de domotique visible et dynamique, en portant une attention particulière au caractère robuste (résistance à des pannes de l’infrastructure d’automatisation), acceptable (par les personnels) et durable (en termes d’économie d’énergie électriques, GES et financières) de l’architecture d’automatisation déployée.
La description complète du projet est disponible avec tous les autres projets lauréats sur le site de la DRSE INRAE : https://drse.intranet.inrae.fr/actualites/aap-pepiniere-second
Les diapos sont disponibles sur : https://ecoelec.pages.mia.inra.fr/communication/slides/presentation-phase-1-1/#/title-slide
Quand ? jeudi 4 avril 2024 à 13h30
Où ? https://inrae-fr.zoom.us/j/2374589893